Atelier “biens communs de la connaissance” au FMSD à Paris

FMSD

Le 23 janvier prochain, lors de l’Initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) se tiendra un atelier sur les biens communs de la connaissance. Cette rencontre se déroule à Paris à la Bourse du Travail – 3 rue du Château d’eau.

L’atelier est proposé par VECAM (contact :Valérie Peugeot) avec C&F éditions (contact : Hervé Le Crosnier), ATTAC France, Groupe A2K Europe (Access to knowledge), HNS-info.

Présentation de l’atelier

Le thème des biens communs de la connaissance était central au cours du Forum Mondial Sciences & Démocratie qui s’est déroulé à Belém en janvier 2009.
Il a connu deux rebonds importants :
- une déclaration pour la « récupération des biens communs », signée par plus d’un millier de personnes ;
- le Prix Nobel d’économie attribué à Elinor Ostrom pour son travail sur la gouvernance des biens communs.

L’atelier proposé vise à :
- approfondir et partager la notion de biens communs de la connaissance ;
- souligner les impacts des divers mouvements sociaux qui ont fait de la construction des communs leur coeur (mouvement des logiciels libres, chercheurs pour le libre accès à la science, creative commons…) ;
- montrer l’impact de la théorie des biens communs pour résister à la marchandisation et à la taylorisation de la recherche scientifique.

Quelques mots d’Hervé Le Crosnier pour compléter cette présentation

La théorie des biens communs connaît un réel engouement car elle apparaît comme un apport essentiel pour nous aider à :
- interpréter les évolutions du monde (structures de réseau, production de pair à pair, partage des connaissances, nouvelles formes de l’investissement citoyen, caractère central des sciences et des techniques,…)
- proposer des solutions nouvelles aux défis majeurs qui sont devant nous (urgence climatique, nouvelles pandémies, résorption des
inégalités dans le monde, crise alimentaire, extension de la surveillance et de l’intrusion dans la vie privée, crise de la
démocratie…)

L’atelier veut préciser le sens de la notion de biens communs et établir un bilan des actions menées par les divers mouvements sociaux et pratiques collectives engagés dans leur construction et maintenance.

Nous appelons du terme global “biens communs de la connaissance” les formes particulières de ce qui peut se partager entre les humains sans que quiconque ne soit privé : les informations, les données ouvertes, les apports scientifiques et culturels, les logiciels, les relations médiées par les réseaux, les savoirs médicaux ou sociaux,…

Nous voyons aujourd’hui des communautés s’organiser autour de la production de ces biens communs, de leur maintenance et leur transmission. Ces expériences permettent de repenser le rôle des sciences (humaines et de la nature) et les relations nouvelles qui peuvent se tisser avec la société et ses parties les plus actives (mouvements sociaux et culturels).

Tags: ,

One Response to “Atelier “biens communs de la connaissance” au FMSD à Paris”

  1. Fred says:

    L’atelier se déroulera le matin entre 10:00 et 12:00.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.