Archive for September, 2010
September 23rd, 2010
Pour son édition 2010, l’Open World Forum sera le cadre de qulques rencontres qui feront la place belle aux biens communs.
A noter en particulier les conférences et ateliers du vendredi 1er Octobre, animés par David Bollier, portant sur les dimensions politiques des logiciels libres et ceux animés par Jean-Pierre Archambault sur le genre et la production de biens communs éducatifs et scientifiques.
(more…)
September 20th, 2010
Dans le monde, un milliard de personnes souffrent de la faim et les trois quarts d’entre elles sont des paysans. Les femmes, qui produisent60 à 80 % de la nourriture dans les pays en développement (PED), sont particulièrement concernées.
Les agricultures paysannes sont pourtant des acteurs clés face aux crises alimentaire, économique et écologique, un rôle que commencent enfin à reconnaître des institutions aussi différentes que la FAO1 ou la Banque mondiale, qui appellent désormais à un soutien massif à cette petite agriculture.
Mais rompre avec plusieurs décennies de sous-investissement dans ce secteur ne suffira pas.
Aujourd’hui, il faut aussi s’attaquer à deux nouvelles menaces pour le droit au développement et à une vie digne des paysans et paysannes du Sud.
L’accaparement des terres, un nouveau risque majeur
L’agriculture paysanne face au changement climatique
Oxfam, AVSF lancent une pétition sur l’accaparement des terres qui menace les agricultures paysannes du sud.
(more…)
September 14th, 2010
Les rendez-vous du documentaire engagé Politis et l’association Voir&Agir présentent
WATER MAKES MONEY
Un film de Leslie FRANKE et Herdolor LORENZ, 2010, 90 mn.
Jeudi 23 septembre à 20h au Centre Culturel La Clef 21 rue de la Clef 75005 PARIS (M° Censier-Daubenton)
Sortie internationale pour un film citoyen !
Ce sont plus de 100 salles en Europe qui vous invitent à la découverte de la nouvelle alchimie des multinationales : celle qui transforme l’eau en argent.
(more…)
September 12th, 2010
C’est le sujet d’une conférence(1), qui se déroulera à Berlin dans quelques mois à l’initiative de la Fondation Heinrich Boell et de Silke Helfrich, Beatriz Busaniche, David Bollier et Michel Bauwens.
Profitant de leur venue à Paris fin septembre pour l’Open World Forum, nous vous proposons une rencontre le mercredi 29 septembre de 18:30 à 20:30 à la FPH, 38 rue Saint Sabin à Paris (11ième arr.). Celle-ci devrait débuter par une présentation de la conférence internationale “Constructing a Commons-Based Policy Platform” et se poursuivre par une discussion ouverte de “l’état de l’art” de l’appropriation des Biens communs en France pour la transformation sociale et politique.
Entre les analystes et théoriciens des biens communs d’une part, et une multitude d’initiatives qui s’en réclament d’autre part, les mouvements sociaux et citoyens, explorent cet objet émergent dans la panoplie des outils de la transformation sociale. Attac, cet été proposait dans le cadre de son Université d’été, une filière “Biens communs, nouveau paradigme politique ?“. Les Biens Communs permettraient-il d’imaginer une autre sortie de la crise mondiale en écho à l’autre monde possible du FSM ? Si on en croit les premières propositions en discussion, ils seront plus présents dans les thématiques du FSM à Dakar qu’ils ne l’était à Bélém en 2009. Les Communs s’installent dans l’horizon de la transformation sociale et politique. L’appropriation de la notion, de ses mécanismes et ses enjeux ne fait que commencer. Raison de plus pour en parler !
L’entrée est libre et la confirmation souhaitée par e-mail à : fredericsultan@gmail.com
- La conférence internationale autour du thème “Constructing a Commons-Based Policy Platform” se déroulera à Berlin les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochain. Elle est organisée à l’initiative de la Fondation Heinrich Boell et en collaboration avec l’International Initiative for the Commons (ICC, dont les fondateurs sont Silke Helfrich, David Bollier et Michel Bauwens). La participation à cette conférence est malheureusement limité en nombre.