Archive for the ‘News / Actualités’ Category
February 6th, 2012
Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age, un nouveau livre de Philippe Aigrain écrit en collaboration avec sa fille Suzanne Aigrain vient d’être publié chez Amsterdam University Press.
Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des oeuvres numériques entre individus. Sur la base des connaissances récentes sur l’économie culturelle, le livre décrit et modélise un modèle de financement (la contribution créative) conçu pour rendre soutenable une économie culturelle en expansion dans un contexte où le partage non-marchand entre individus est sera reconnu comme un
droit.Sharing discute également ce dispositif du point de vue philosophique, juridique et institutionnel. La contribution créative (terme utilisé par Philippe Aigrain depuis la parution d’Internet &
Création en 2008) est un mécanisme de contribution forfaitaire, mais tel que décrit dans Sharing, il présente de nombreux aspects originaux: ils est fondé sur des droits sociaux, couvre tous les médias y compris ceux natifs d’Internet, inclut aussi bien un volet rémunération qu’un volet soutien à la production de nouvelles oeuvres, Un modèle fondé sur les besoins et les possibilités (non-compensatoire) est proposé pour chacun de ces volets. Enfin la collecte des données pour la rémunération repose sur la fourniture volontaire de données stockées sur les machines
d’usagers et sous leur seul contrôle.
Sharing est publié selon un modèle hybride à 4 composantes :
- le livre papier commercialisé dans le monde entier,
- des eBooks commerciaux au format ePub
- une version en accès libre
sous sous licence CC-By-NC-ND
- un site Web interactif dédié a dedicated “live book” website at
http://www.sharing-thebook.net,
où vous pourrez commenter le texte des différents chapitres, télécharger le code source et les données utilisées pour le livre, et faire tourner ses modèles avec des paramètre de votre choix.
Liens:
- Site du livre: http://www.sharing-thebook.net
- Amsterdam University Press book page:
http://www.aup.nl/do.php?a=show_visitor_book&isbn=9789089643858&l=2
- Chicago University Press (distributeur US) book page:
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/S/bo13742081.html
NB: Amazon.fr donne le livre comme pas encore publié, mais il est bien
là. Vous pouvez commander le livre directement à l’éditeur.
February 4th, 2012
La campagne portée par trois organisations : l’April, Framasoft et La Quadrature du Net fait le choix d’une opération portée sur l’humour pour sortir du cadre institutionnel de la recherche de dons. “En misant sur l’humour et la métaphore « lessivière », accessible à tous, nous voulons toucher un public beaucoup plus large que celui qui nous soutient habituellement, un public peut-être moins au fait des réels dangers qui pèsent actuellement sur l’Internet et ses usages. Face à ces menaces, contre lesquelles nos associations se battent tous les jours, nous avons décidé d’en rire pour ne pas avoir à en pleurer. Le « Pack Liberté », c’est comme une expression très rose et très flashy de notre motivation. Qui sont les trois associations porteuses de cette campagne ?”
Pionnière du Logiciel Libre en France, l’April est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre. Plus d’informations sur l’April.
Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs dont le dénominateur commun est le Logiciel Libre, sa culture et son état d’esprit. Plus d’informations sur Framasoft.
La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Plus d’informations sur La Quadrature.https://packliberte.org
via Neutralité du Net : campagne commune de dons intitulée « Pack Liberté » – Rencontres Sociales.
February 3rd, 2012
Nous sommes fiers de vous présenter le premier livre en français sur OpenStreetMap, et qui plus est, disponible sous licence libre (Creative Commons BY-SA). http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/].
Le livre est disponible à la lecture sur le site Flossmanuals, vous pouvez également le télécharger en PDF ou bien récupérer le fichier EPUB pour le consulter sur une liseuse. “Bienvenue sur OpenStreetMap” a certains chapitres qui peuvent servir de support de formation, et aidera sans doute à démocratiser OpenStreetMap grâce à la documentation claire et bien rédigée qu’il offre. Le livre couvre les sujets essentiels:
- Qu’est ce que la cartographie collaborative, ce qu’est OpenStreetMap et pourquoi y contribuer ?
- Comment contribuer, de la collecte sur le terrain avec ou sans GPS à l’édition des données, notamment avec Potlatch 2 et JOSM ?
- Comment utiliser les données OpenStreetMap: partager des cartes, générant ses propres tuiles, emporter les données sur un GPS,… ?
Cet ouvrage est la traduction du Floss Manual OpenStreetMap, livre écrit en anglais au mois d’octobre, sur la pateforme Floss Manuals.
Merci à toutes les personnes qui ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à traduire, relire ou illustrer le livre: Guillaume Allègre, Elisa de Castro Guerra, Emmanuel Dewaele, Fabien Giraud, Anne Goldenberg, Brice Mallet, Jean-Bernard Marcon, Vincent Privat.
Pour en savoir plus sur Open Street Map, voir le site Le Libriste d’où provient l’illustration.
Via Bienvenue sur OpenStreetMap – Rencontres Sociales.
January 16th, 2012
Communia, Creative Commons France, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, l’Open Knowledge Foundation et Wikimedia France vous invitent à célébrer le domaine public jeudi 26 janvier.
En présence des membres des organisations partenaires de cet événement, de Philippe Aigrain et Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, de Lionel Maurel @calimaq et de Tangui Morlier de Regards Citoyens, avec diffusion d’oeuvres du domaine public.
Journée du domaine public
Jeudi 26 janvier de 18h à 21h
Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC)
Maison des Sciences de la Communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20, rue Berbier du Mets 75013 Paris
Metro Gobelins
January 3rd, 2012
Quelques jours avant Noël, je suis tombé sur une tribune dans le journal Le Monde du MEP britanique Jo Johnson, qui affirmait que la City de Londres est un bien commun qu’il faut veiller à ne pas affaiblir !
La City pourrait-elle être un bien commun ? De quoi parle-t-on ? Quelle est la nature de cette entité ? Quelles sont les ressources partagées ? Quelle est donc sa gouvernance ?
Un documentaire, LA CITY, la finance en eaux troubles, apporte des réponses à ces questions.
Documentaire: City de Londres, la finance en eaux troubles
Les 5 premières minutes permettent de se faire une idée. Mais n’hésitez pas à voir aussi la suite, c’est fort intéressant.
A la minute 47’30″, on retrouve l’expression “bien commun”, cette fois dans la bouche d’un militant pour la transparence de l’économie, qui invite à s’engager dans la recherche et la correction des failles du droit qui permettent l’existence de ce système.
Pour les parisiens : LA CITY, la finance en eaux troubles sera projeté dans quelques jours, le mercredi 11 janvier, à Paris en présence de Mathieu VERBOUD, le réalisateur, à l’initiative de Politis et de l’association Voir&Agir.
December 1st, 2011
Soirée festive le vendredi 9 décembre à Paris. Venez fêter les victoires de l’eau bien commun, en ouverture des Assises régionales des associations pour l’eau. (more…)
September 17th, 2011
Dans le cadre de Brest en biens communs le 8 octobre, 2 temps fort au Fourneau :
Pour la deuxième édition “Brest en biens communs”, la Ville de Brest et ses partenaires vous proposent plus de trente initiatives du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations sont là pour informer, discuter de ce mouvement qui des chercheurs aux enseignants, des personnes aux associations et collectivités publiques posent la question de biens numériques accessibles à tous et concerne chacun-e d’entre nous.
Le samedi 8 octobre, nous vous donnons rendez vous à toutes et tous au Fourneau pour le temps fort de cette manifestation.
14h00-15h30 : Table ronde “Biens communs” Quels enjeux, quelles difficultés à élargir les biens culturels mis en commun ?
Intervenants :
- Hervé Le Crosnier, Maître de conférence à l’Université de Caen et co-auteur du livre « Libres savoirs »
- Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques à la BNF, et auteur du blog S.I.Lex
- Des membres de l’association Wikimédia France
- Nicolas Galaud, Directeur des bibliothèques de Brest
15h30-17h00 : Ateliers – Stands – Animations
- Plateforme Libr@net (Maison du Libre) ;
- Plateforme Médi@spip (Infini) ;
- Modélisation 3D, service SIG BMO ;
- Les Taxinomes, inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité (Les Petits Débrouillards de Bretagne) ;
- Valorisation du fonds Maurice Marchands (Dispositif Passeurs d’Images)
- OSM-Bzh, la communauté d’OpenStreetMap présente les avancées sur la carte du Pays de Brest
- Réunion de travail, préparation de la collecte de contenus lors de Tonnerres de Brest 2012.
17h00-18h30 : Table ronde “Données ouvertes” : Les services publics à l’heure des données ouvertes. Une discussion sur les enjeux, projets possibles avec les porteurs d’initiatives aux Pays de Brest
Intervenants :
- Arnaud Willaime, Adjoint au Directeur de l’Organisation, Brest métropole océane
- François Vigouroux, responsable SIG, Brest métropole océane
- Louis-Julien de la Bouëre, animateur multimédia à Plouarzel et Marie-Catherine Mouchot, Adjointe au Maire de Plourzel
via Brest en biens communs le 8 octobre, données ouvertes et biens communs 2 temps fort au Fourneau – @ Brest.
September 17th, 2011
En mai dernier, ThatCamp se réunissait à Paris. Cette rencontre à été l’occasion de produire le Manifeste des digital humanities.Dans cette déclaration, ce groupe s’engage à faire engageons des digital humanities une compétence collective qui a vocation à devenir un bien commun. Ce manifeste est traduit dans une dizaine de langues et peut être signé en ligne.
Télécharger le fichier PDF de la version française
Télécharger le fichier PDF de la version anglaise
Via : http://tcp.hypotheses.org/category/manifeste/page/2
June 22nd, 2011
À l’occasion de l’exposition “My Winnipeg” et de la sortie du numéro spécial “Du commun au comme-un, nouvelles politiques de l’agir à plusieurs”, la revue Multitudes vous invite à une rencontre à la Maison Rouge, jeudi 30 juin 2011 à partir de 19h00.
Le dossier sera présenté par ses trois coordinateurs, Caroline Soyez-Petithomme, Dominique Quessada et Yves Citton.
Couverture Multitudes N° spécial 45
Que veut dire « être-ensemble » et « agir-à-plusieurs » dans le monde où nous vivons ? Quels sont les concepts, les modèles imaginaires qui peuvent nous aider à penser cette pluralité active ? Quelles formes d’associations promeuvent ou neutralisent quelles dynamiques ? Quels différents types de « commun » distinguer pour voir un peu plus clair dans les nouveaux problèmes qui se posent ?
Caroline Soyez-Petithomme, qui a coordonné la dimension visuelle du dossier abordera ces questions du point de vue des collectifs artistiques qui se sont distingués au cours des dernières décennies.
Dominique Quessada et Yves Citton, qui ont rassemblé les contributions textuelles venant d’auteurs comme Bruno Latour, Peter Sloterdijk ou Patrick Chamoiseau, feront le point sur les principaux enseignements à tirer de ce dossier, et rebondiront sur les nouvelles questions qu’il
ne fait qu’esquisser. Ils essaieront de préciser ce que l’on gagne à parler de comme-un plutôt que de « commun ».
Ces brèves présentations auront surtout pour visée de lancer une discussion avec le public, avec boissons et un peu à manger !
——————————–
La Maison Rouge
10, boulevard de la Bastille 75012
Paris
Métro Quai de la Rapée ou Bastille
RER Gare de Lyon
June 10th, 2011
Ouvrage collectif. Présentation ur le site du CETIM
Les pays du Sud recensent 80% des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un « partage des bénéfices » entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud. Presque 20 ans après l’entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement « équitable » et « bénéfique » pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l’innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ?
Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des
paysans. Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ? L’industrie
semencière peut-elle remplacer le paysan dans son rôle de sélectionneur ? Et qu’en est-il du maintien de la biodiversité
animale agricole ?
Ce livre montre en quoi le fait d’imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences
dramatiques pour l’humanité et pose les questions suivantes : Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des
ressources et des savoirs s’exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type
« open source » ?
Quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature et préserver les droits des paysans…
Ont contribué: Laurent Gaberell et Gonzalo Gosalves * Shane Greene * Guy Kastler Jack Kloppenburg et Eric Deibel * Birgit Müller * Silvia
Ribeiro Antoine de Ruffray * Chikako Takeshita * Soolapani Usha, Radhakrishnan Sridhar et Karsten Wolff * Saskia Vermeylen
*Table des matières *
Introduction. Julie Duchatel
PARTIE 1. Le système international de collecte des ressources biologiques
De Christophe Colomb à la Convention sur la diversité biologique : 500 années de biopiraterie. Jack Kloppenburg
PARTIE 2. Nouveaux discours, nouvelles pratiques ?
Le système à l’heure du partage des bénéfices et de la CDB
Les pièges du « partage des bénéfices ». Silvia Ribeiro
Nouveaux discours sur le partage des bénéfices et résistances des peuples indigènes. Chikako Takeshita
Pérou. Politiques de la biodiversité et savoirs indigènes : un regard, dix ans après. Shane Greene
Afrique du Sud. L’accord de partage des bénéfices sur le hoodia. Saskia Vermeylen
Inde. L’accord TBGRI – Kani au Kerala. Soolapani Usha, Radhakrishnan Sridhar et Karsten Wolff
Bolivie. Biodiversité et savoirs des peuples indigènes : enjeux du débat. Laurent Gaberell et Gonzalo Gosalvez
PARTIE 3. La biodiversité agricole serait-elle devenue illégale au Nord ?
L’industrie semencière peut-elle remplacer le paysan dans son rôle de sélectionneur ? Guy Kastler
La biodiversité animale agricole. Antoine de Ruffray
PARTIE 4. Alternatives pour le partage des savoirs et des ressources
Détenir les codes de la nature : droits de propriété intellectuelle ou bien commun. Birgit Müller
La biologie « open source » et le rétablissement de la souveraineté sur les semences. Jack Kloppenburg et Eric Deibel
La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?
Géopolitique de la diversité biologique
Ouvrage collectif
PubliCetim No 35, CETIM, Genève, mars 2011. 224 p.
ISBN : 978-2-88053-073-0.
8 € 12 FS
http://www.cetim.ch/fr/publications_details.php?pid=174
BULLETIN DE COMMANDE
Commandes unitaires (trois adresses à choix : Suisse, France et Canada)
Je commande ___ exemplaire(s) de La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?
NOM et prénom :
…..…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Adresse postale complète :
…………………………..……………………………………………….…………………………………………………………………….
Courriel ou téléphone :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
Etes-vous membre du CETIM (-20% si commande au CETIM) ? OUI – NON
Commandes en Suisse :
A retourner au Centre Europe – Tiers Monde (CETIM),
6 rue Amat, CH-1202 GENÈVE
Tél. : +41 (0)22 731 59 63. Fax : +41 (0)22 731 91 52
Courriel : cetim@bluewin.ch Site web : www.cetim.ch
Commandes de France, Belgique et Luxembourg :
Collectif des éditeurs indépendants (CEI)
37 rue de Moscou, FR-75008 PARIS
Tél. : +33 (1) 45 41 14 38. Fax : +33 (1) 45 41 16 74
Courriel : collectif.ei@gmail.com
Site web : www.collectif-des-editeurs-independants.fr
Commandes au Canada :
La Canopée, diffusion/distribution, 109 chemin du Sphynx, JOJ 1TO
SAINT ARMAND QUEBEC, CANADA
Tél. : 001 450 248 9084. Fax : 001 450 248 0681
Courriel : lacanopee@primus.ca
Commandes en nombre
20 ex. et plus : rabais de 35%. 50 ex. et plus : rabais de 50%. Port en sus.
A retourner à l’adresse du CETIM.
CETIM – Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél.: +41 22 731 59 63
Fax: +41 22 731 91 52
www.cetim.ch