Archive for the ‘Initiatives’ Category

Bienvenus aux petits déjeuners en commun !

February 24th, 2012

Jeudi le 2 février, tôt le matin, quelques quinze têtes ensommeillées se sont mises à penser sur les biens communs. S’agit-il de ce qui n’appartient à personne ou plutôt ce qui appartient à tout le monde ? S’agit-il de biens à protéger ou de biens à créer ? Vers la fin de la séance, le sommeil s’est évaporé à force de boire du kinkeliba mais les interrogations persistent. Ensemble nous avons décidé de nourrir un nouveau regard artistique avec ces doutes, et de remplir nos ventres avec des gâteaux.

Pour plus des informations: http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article99

via Petits déjeuners en commun-1er session 02/02/2012 – YouTube.

Licence : Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)

L’eau, un bien commun, un enjeu citoyen !

February 23rd, 2012

C’est ce qu’affirmera haut et fort le Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui se tiendra du 9 au 17 mars à Marseille, à l’initiative d’associations, de syndicats, d’ONG, de citoyens et d’élus de toute la planète. Ce forum des luttes, des solidarités et des alternatives sera le rendez-vous de toutes celles et ceux qui se battent pour l’eau : contre l’accaparement des terres et de l’eau; contre l’exploitation des gaz de schistes qui pollue les nappes souterraines et les fleuves; contre les privatisations de l’eau un peu partout dans le monde ; mais aussi pour la re-municipalisation de l’eau ou les formes communautaires et citoyenne de gestion, pour la garantie de l’accès à l’eau et à la sécurité alimentaire, pour le respect du droit à l’eau reconnu par l’ONU… Et ce Forum ce ne sera pas seulement celui de riches débats mais aussi un espace d’expositions, de spectacles, de concerts, de fête !

Dans le cadre du Forum alternatif mondial de l’eau, le CRID s’est notamment associé à France Libertés et à la Coalition eau pour organiser les journées « Eau, planète et peuples, pour une citoyenneté mondiale » qui ouvriront le FAME, les 9 et 10 mars. Cet événement sera l’occasion pour les acteurs de la société civile du monde entier d’échanger sur la place de l’eau dans nos sociétés, les actions mises en place pour le respect du droit à l’eau, les succès obtenus et les difficultés rencontrées. Droit à l’eau, modes de gestion, eau et environnement, eau et énergie, sont les principales thématiques qui seront approfondies lors d’ateliers et de temps d’agoras.

Avant même l’ouverture du Forum officiel (le 12 mars), ces journées seront l’occasion de lancer un message et d’interpeller les responsables politiques et économiques qui se réuniront pour le 6ème Forum mondial de l’eau. L’eau doit être reconnue comme un bien commun et non plus considérée comme une marchandise. Elle doit être gérée de façon écologique et démocratique.

Rendez-vous à Marseille, les 9 et 10 mars pour les journées « Eau, planète et peuples » (www.france-libertes.org) et du 14 au 17 mars pour le Forum Alternatif Mondial de l’Eau aux Docks des Suds (www.fame2012.org).

Eau, planète et peuples, pour une citoyenneté mondiale (www.france-libertes.org)

Deux journées de proposition de la société civile internationale, les 9 et 10 mars 2012 à Marseille à l’Hôtel de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

27, place Jules-Guesde, 13481 Marseille, France

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 28 FEVRIER

Acteurs de la société civile, ensemble échangeons, construisons et portons un message humaniste fort, en amont du Forum Mondial de l’Eau !

Attention ! Toutes les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire, qu’elles soient intervenants, animateurs ou coorganisateurs.

Nombre de places limité !

Neutralité du Net : campagne commune de dons intitulée « Pack Liberté »

February 4th, 2012


Pack liberté, venez nous aider à redonner une bonne odeur de frais à l'Internet!

La campagne portée par trois organisations : l’April, Framasoft et La Quadrature du Net fait le choix d’une opération portée sur l’humour pour sortir du cadre institutionnel de la recherche de dons. “En misant sur l’humour et la métaphore « lessivière », accessible à tous, nous voulons toucher un public beaucoup plus large que celui qui nous soutient habituellement, un public peut-être moins au fait des réels dangers qui pèsent actuellement sur l’Internet et ses usages. Face à ces menaces, contre lesquelles nos associations se battent tous les jours, nous avons décidé d’en rire pour ne pas avoir à en pleurer. Le « Pack Liberté », c’est comme une expression très rose et très flashy de notre motivation. Qui sont les trois associations porteuses de cette campagne ?”

Pionnière du Logiciel Libre en France, l’April est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre. Plus d’informations sur l’April.

Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs dont le dénominateur commun est le Logiciel Libre, sa culture et son état d’esprit. Plus d’informations sur Framasoft.

La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Plus d’informations sur La Quadrature.https://packliberte.org

via Neutralité du Net : campagne commune de dons intitulée « Pack Liberté » – Rencontres Sociales.

Platform 21 – Repair Manifesto!

December 2nd, 2011

Downloaded over one million times!

Platform21’s Repair Manifesto opposes throwaway culture and celebrates repair as the new recycling. The last few months the Manifesto has been downloaded, blogged about and adopted all over the world.

The Repair Manifesto is part of the project Platform21 = Repairing for which we sought to make repairing cool again – over a period of five months.

Both with the help of designers and visitors, new repair techniques were developed and many ingenious repairs were carried out in Platform21.

Although the project has now ended in Platform21, it doesn’t mean we are dropping the repair mentality. Platform21 = Repairing will soon travel to New York, and we hope the manifesto will keep inspiring people to STOP RECYCLING and START REPAIRING!So rediscover the joy of fixing things and share your repair knowledge. Together we can keep this movement going, one that isn’t new per se but has been forgotten.

 

 

via Platform 21 – Downloaded over one million times!.

Brest en biens communs : le 8 octobre, données ouvertes et biens communs

September 17th, 2011

Dans le cadre de Brest en biens communs le 8 octobre,  2 temps fort au Fourneau :

Pour la deuxième édition “Brest en biens communs”, la Ville de Brest et ses partenaires vous proposent plus de trente initiatives du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations sont là pour informer, discuter de ce mouvement qui des chercheurs aux enseignants, des personnes aux associations et collectivités publiques posent la question de biens numériques accessibles à tous et concerne chacun-e d’entre nous.

 

Le samedi 8 octobre, nous vous donnons rendez vous à toutes et tous au Fourneau pour le temps fort de cette manifestation.

14h00-15h30 : Table ronde “Biens communs” Quels enjeux, quelles difficultés à élargir les biens culturels mis en commun ?

Intervenants :

  • Hervé Le Crosnier, Maître de conférence à l’Université de Caen et co-auteur du livre « Libres savoirs »
  • Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques à la BNF, et auteur du blog S.I.Lex
  • Des membres de l’association Wikimédia France
  • Nicolas Galaud, Directeur des bibliothèques de Brest

15h30-17h00 : Ateliers – Stands – Animations

  • Plateforme Libr@net (Maison du Libre) ;
  • Plateforme Médi@spip (Infini) ;
  • Modélisation 3D, service SIG BMO ;
  • Les Taxinomes, inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité (Les Petits Débrouillards de Bretagne) ;
  • Valorisation du fonds Maurice Marchands (Dispositif Passeurs d’Images)
  • OSM-Bzh, la communauté d’OpenStreetMap présente les avancées sur la carte du Pays de Brest
  • Réunion de travail, préparation de la collecte de contenus lors de Tonnerres de Brest 2012.

17h00-18h30 : Table ronde “Données ouvertes” : Les services publics à l’heure des données ouvertes. Une discussion sur les enjeux, projets possibles avec les porteurs d’initiatives aux Pays de Brest

Intervenants :

  • Arnaud Willaime, Adjoint au Directeur de l’Organisation, Brest métropole océane
  • François Vigouroux, responsable SIG, Brest métropole océane
  • Louis-Julien de la Bouëre, animateur multimédia à Plouarzel et Marie-Catherine Mouchot, Adjointe au Maire de Plourzel

via Brest en biens communs le 8 octobre, données ouvertes et biens communs 2 temps fort au Fourneau – @ Brest.

Manifeste des Digital Humanities | ThatCamp Paris 2010

September 17th, 2011

En mai dernier, ThatCamp se réunissait à Paris. Cette rencontre à été l’occasion de produire le Manifeste des digital humanities.Dans cette déclaration, ce groupe s’engage à faire engageons des digital humanities une compétence collective qui a vocation à devenir un bien commun. Ce manifeste est traduit dans une dizaine de langues et peut être signé en ligne.

Télécharger le fichier PDF de la version française
Télécharger le fichier PDF de la version anglaise

Via : http://tcp.hypotheses.org/category/manifeste/page/2

The long road to open aid data!

July 11th, 2011

The following guest post is by Claudia Schwegmann from OpenAid, a member of the OKF’s Working Group on Open Knowledge in Development.

The road to open data in development cooperation has been a long one! 10 years ago, transparency, let alone open data, in development cooperation wasn’t an issue. In 2001 the Millennium Development Goals to reduce global poverty had just been formulated and there was considerable optimism that more of the same in development cooperation (more commitment, more money and more expertise) would help us to make tangible progress in health, education and other social sectors around the world.

Since then this optimism has faded. More of the same will not do and some serious changes in the aid system are needed. The need for accountability in development cooperation came into focus. At the High Level Forum on Aid Effectiveness in Paris in 2005 mutual accountability was highlighted as one of five prerequisites to effective aid. In 2006 key international non-government organisations launched the Accountability Charter for NGOs.

How can organisations and decision makers be accountable without being transparent about their activities and decisions? Accountability was very soon linked to the need for more transparency. Not surprisingly in 2008 donors, government representatives of aid recipient countries and civil society representatives declared at the High Level Forum on Aid Effectiveness in Accra “We will make aid more transparent” and the International Aid Transparency Initiative (IATI) was launched. Around the same time German NGOs got together and developed a transparency standard, which comprises a list of information items to be published either online or upon request by surface mail.

Only in 2010 did the notion of open data appear in development cooperation. In March 2010 the World Bank launched its open data initiative. Other big players like the Food and Agricultural Organisation, the Multi Donor Trust Fund and the British Department for International Development followed and at the beginning of 2011 the International Aid Transparency (IATI) agreed an international information standard largely in accordance with the open data definition of the OKF.

The good news is that a few powerful pioneers have adopted the concept open data in development cooperation. The bad news is that most donor staff, development workers, politicians and journalists working on development, even researchers have never heard of open data. And should you start to talk about databases, standardised formats, machine-readable data, APIs and data mash-ups you are very likely to instil fear and terror.

That is a shame. And it is time to reach out to people who are strongly committed to improving development cooperation and to reduce global poverty, but who do not see the potential of open data for their work. The Open Knowledge Foundation Germany, OpenAid e.V., the Heinrich Böll Foundation and Transparency International Germany are planning a large open aid data event in Berlin on the 28th and 29th of September to do just that. Other open aid data events are planned in Prague on the 4th of October, in Paris and in Stockholm.

At the Open Aid Data Event in Berlin the main day will be the conference on the 29th of September. Jörg Faust from the German Development Institute, Ronald Siebes from the Dutch Ministry of Foreign Affairs and a representative of the Worldbank will make the case for open data for better aid. AKVO, Development Gateway, Transparency International and other organisations will present examples of successful open data projects to explain the concept and the added value of open data. The specific examples will also allow to discuss concerns and challenges to open data.

The conference will be preceded by a more practical open aid data event on the 28th of September. The British NGO aidinfo, which is part of the IATI secretariat and one of the main driver of aid transparency internationally, will hold a data analysis workshop for NGO policy staff. Parallel to this will be a hackday with IATI data organised by the Open Knowledge Foundation Germany. Registration for the event is now open here.

Vient de paraître : La propriété intellectuelle contre la biodiversité? Géopolitique de la diversité biologique

June 10th, 2011

Ouvrage collectif. Présentation ur le site du CETIM

Les pays du Sud recensent 80% des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont  prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres  titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un « partage des bénéfices » entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud. Presque 20 ans après l’entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement « équitable » et « bénéfique » pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l’innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ?

Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des
paysans. Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ? L’industrie
semencière peut-elle remplacer le paysan dans son rôle de sélectionneur ? Et qu’en est-il du maintien de la biodiversité
animale agricole ?

Ce livre montre en quoi le fait d’imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences
dramatiques pour l’humanité et pose les questions suivantes : Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des
ressources et des savoirs s’exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type
« open source » ?

Quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature et préserver les droits des paysans…

Ont contribué: Laurent Gaberell et Gonzalo Gosalves * Shane Greene *  Guy Kastler Jack Kloppenburg et Eric Deibel * Birgit Müller * Silvia
Ribeiro Antoine de Ruffray * Chikako Takeshita * Soolapani Usha, Radhakrishnan Sridhar et Karsten Wolff * Saskia Vermeylen

*Table des matières *
Introduction. Julie Duchatel

PARTIE 1. Le système international de collecte des ressources biologiques
De Christophe Colomb à la Convention sur la diversité biologique : 500 années de biopiraterie. Jack Kloppenburg

PARTIE 2. Nouveaux discours, nouvelles pratiques ?
Le système à l’heure du partage des bénéfices et de la CDB
Les pièges du « partage des bénéfices ». Silvia Ribeiro
Nouveaux discours sur le partage des bénéfices et résistances des peuples indigènes. Chikako Takeshita

Pérou. Politiques de la biodiversité et savoirs indigènes : un regard, dix ans après. Shane Greene
Afrique du Sud. L’accord de partage des bénéfices sur le hoodia. Saskia Vermeylen
Inde. L’accord TBGRI – Kani au Kerala. Soolapani Usha, Radhakrishnan Sridhar et Karsten Wolff
Bolivie. Biodiversité et savoirs des peuples indigènes : enjeux du débat. Laurent Gaberell et Gonzalo Gosalvez

PARTIE 3. La biodiversité agricole serait-elle devenue illégale au Nord ?
L’industrie semencière peut-elle remplacer le paysan dans son rôle de sélectionneur ? Guy Kastler
La biodiversité animale agricole. Antoine de Ruffray

PARTIE 4. Alternatives pour le partage des savoirs et des ressources
Détenir les codes de la nature : droits de propriété intellectuelle ou bien commun. Birgit Müller
La biologie « open source » et le rétablissement de la souveraineté sur les semences. Jack Kloppenburg et Eric Deibel

La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?
Géopolitique de la diversité biologique

Ouvrage collectif
PubliCetim No 35, CETIM, Genève, mars 2011. 224 p.
ISBN : 978-2-88053-073-0.

8 €  12 FS
http://www.cetim.ch/fr/publications_details.php?pid=174

BULLETIN DE COMMANDE

Commandes unitaires (trois adresses à choix : Suisse, France et Canada)
Je commande ___ exemplaire(s) de La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?
NOM et prénom :
…..…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Adresse postale complète :
…………………………..……………………………………………….…………………………………………………………………….
Courriel ou téléphone :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
Etes-vous membre du CETIM (-20% si commande au CETIM) ? OUI – NON

Commandes  en  Suisse :
A retourner au Centre Europe – Tiers Monde (CETIM),
6 rue Amat, CH-1202 GENÈVE
Tél. : +41 (0)22 731 59 63. Fax : +41 (0)22 731 91 52
Courriel : cetim@bluewin.ch Site web : www.cetim.ch

Commandes de France, Belgique et Luxembourg :
Collectif des éditeurs indépendants (CEI)
37 rue de Moscou, FR-75008 PARIS
Tél. : +33 (1) 45 41 14 38. Fax : +33 (1) 45 41 16 74
Courriel : collectif.ei@gmail.com
Site web : www.collectif-des-editeurs-independants.fr

Commandes au Canada :
La Canopée,  diffusion/distribution, 109 chemin du Sphynx, JOJ 1TO
SAINT ARMAND QUEBEC, CANADA
Tél. : 001 450 248 9084. Fax : 001 450 248 0681
Courriel : lacanopee@primus.ca

Commandes en nombre
20 ex. et plus : rabais de 35%. 50 ex. et plus : rabais de 50%. Port en sus.
A retourner à l’adresse du CETIM.

CETIM – Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél.: +41 22 731 59 63
Fax: +41 22 731 91 52
www.cetim.ch

Dois vídeos contra a barragem no rio Xingu

June 4th, 2011

O filme documentário “À Margem do Xingú – Vozes Não Consideradas” está na seleção Oficial do IV Festival Paulínia de Cinema, que no ano passado gerou 12,5 milhões em midia espontânea! O festival acontecerá entre 06 e 15 de julho na cidade de Paulínia, onde teremos a primeira exibição do filme. Estamos tentando captar recursos para fazer uma distribuição nacional e internacional, entre festivais de cinema, escolas, universidades, ONGs, seminários, em Altamira, em comunidades no rio Xingu, Tapajós e Madeira!

O Filme é uma co-produção Brasil-Espanha, dirigido pelo Catalão Damià Puig e produzido por mim.

“À Margem do Xingu – Vozes Não Consideradas”

Em viagem pelo rio Xingu encontramos inúmeras pessoas, moradores de toda uma vida, que serão atingidos pela possível construção da hidrelétrica de Belo Monte. Relatos de ribeirinhos, indígenas, agricultores, habitantes da região de Altamira na Amazônia, assim como especialistas da área compõem parte deste complexo quebra-cabeça. São reflexões sobre o passado obscuro deste polêmico projeto e que elucidam o futuro incerto da região e destas pessoas às margens do Xingu.

“On the Bank of the Xingu River – The Unheard Voices”

A Xingu river trip unveils in its banks numerous people, who have been living in the region for their whole lives, will be affected by the possible construction of the hydroelectric power plant of Belo Monte. Reports of riparian, indigenous, farmers, inhabitants of the region of Altamira, in the Amazon, as well as specialists in the field are all part of this complicated puzzle that this big enterprise carries within itself. Thoughts that bring to light the obscure past of this controversial project and elucidate the uncertain future of these people and of their surroundings.

Esperamos que esse trabalho que fizemos tenha algum impacto na opinião publica e internacional!
Amanhã será a divulgação oficial com coletiva de imprensa de todos os filmes selecionados!
Se puderem divulgar o link ficamos agradecidos!

Belo Monte não!! Ainda da Tempo!!

Global Congress on Public Interest Intellectual Property Law

March 24th, 2011

The Global Congress on Public Interest Intellectual Property is being created as an alternative forum to the annual industry-organized Global
Congress Against Counterfeiting and Piracy, which was one of the main incubators for the Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) and other
components of the ongoing enforcement agenda in international intellectual property law. The enforcement agenda has come under increasing scrutiny from public interest advocates and independent researchers, including through the recently released Media Piracy in Emerging Economies report
http://piracy.ssrc.org/the-report/. Taking these research and advocacy interventions as a starting point, the Global Congress on Public Interest
Intellectual Property will serve as a site for the sharing of research, ideas and policy proposals for how international intellectual property law
should be constructed to better protect the full range of global public interest concerns.

American University Washington College of Law (WCL) will host the first Global Congress on Public Interest Intellectual Property August 25-27, 2011. The Global Congress will be co-hosted by WCL¹s Program on Justice and Intellectual Property, Fundação Getulio Vargas¹s Center for Technology and Society (Brazil), the American Assembly at Columbia University, the International Centre for Trade and Sustainable Development (Geneva), and the Institute for Global and International Studies at George Washington University.

SAVE THE DATE: August 25-27, 2011

American University Washington College of Law
4801 Massachusetts Ave, NW
Washington DC, 20016

(more…)