L’eau potable et salubre, droit fondamental !

Le 28 juillet 2010 – L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution dans laquelle elle déclare que le droit à une eau potable, salubre et propre est un « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ».L’eau est un des biens communs
Selon l’ONU, environ 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et salubre et plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement. « Près de 1,5 million d’enfants âgés de moins de 5 ans meurent chaque année du fait de maladies d’origine hydrique ou liées à l’absence de services d’assainissement », énonce la résolution.

Une experte indépendante, Catarina de Albuquerque(1), est chargée de présenter un rapport annuel sur “les principaux problèmes liés à la réalisation du droit à une eau potable, salubre et propre et à l’assainissement et leurs incidences sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement”. Celui sera soumis à la soixante-sixième session du Conseil des Droits de l’homme.

Photo F. Sultan

L’ONU avait décrétée la période 2005-2015, Décennie internationale d’action,’L'eau, source de vie’ » avec « pour objectif d’appeler davantage l’attention sur les questions relatives aux ressources en eau, à tous les niveaux, et sur l’exécution de programmes et de projets relatifs à l’eau, tout en visant à garantir la participation des femmes aux activités de développement concernant l’eau, et la poursuite de la coopération à tous les niveaux, en vue de la réalisation des objectifs relatifs aux ressources en eau convenus sur le plan international ».

Le combat continue

Cette avancée est le résultat de plus de dix années de lobbying de la société civile à travers le monde. Comme le rappelle Maud Barlow, Conseillère principale du Président de l’Assemblée pour les questions de l’eau, citée par Daniel Moss de OTC, “ce vote n’est pas la fin de ce combat. Il n’a jamais été un but en soit, il s’agit plutôt de quelque chose qui va soutenir nos campagnes, notre lobbying et nos luttes. Notre travail ne fait que commencer.

Même son de cloche pour le Global Water Justice Movement. “Il faut maintenant le mettre en pratique” a dit Carlos Beas de UCIZONI, organisation mexicaine qui travaille pour la souveraineté alimentaire. Les mouvements sociaux et citoyens seront aidés dans leur tâche du fait de l’adoption d’un droit à l’eau potable et salubre plutôt que celui limité à “l’accès” qui permet de se retrancher derrière les conditions du marché et ne garantir que la possibilité d’achat de l’eau.

Frédéric Sultan

(1) Catarina de Albuquerque, est une experte indépendante chargé des questions relatives à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en tant que droit de l’homme. L’objectif de sa mission est d’établir un dialogue avec les gouvernements, les Nations Unies, le secteur privé, les autorités locales, les organisations de la société civile et les instituts universitaires. Elle doit également proposer des recommandations afin de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier l’Objectif No 7.

Tags: ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.