Après l’échec du tout-privé, la nouvelle donne de l’eau bien commun.
Soirée festive le vendredi 9 décembre à Paris. Venez fêter les victoires de l’eau bien commun, en ouverture des Assises régionales des associations pour l’eau.
Il y a dix ans à peine, dans le Monde du 26 octobre 2001, sous le titre « de l’eau pour tous, vite ! » Gérard Mestrallet, alors PDG d’Ondeo-SUEZ, livrait un impudent plaidoyer en faveur des partenariats publics privés, pour résoudre la question de l’accès à l’eau dans le monde ; il multipliait les « bons » exemples, de Buenos Aires en Argentine à La Paz en Bolivie, en passant par Atlanta aux USA, Manille aux Philippines, Casablanca au Maroc : patatras, autant de contrats perdus depuis par SUEZ ou fortement contestés et en sursis ! De l’eau a coulé sous les ponts en dix ans. Un boulevard s’ouvre maintenant pour une gestion publique, démocratique et écologique de l’eau. Que l’on songe à la reconnaissance de l’accès à l’eau comme un droit humain fondamental par l’ONU, à la remunicipalisation de l’eau à Paris ou encore au référendum victorieux contre les privatisations en Italie, nous sommes entrés dans une nouvelle période : le temps des victoires pour l’eau bien commun.
Ce sont ces victoires (et bien d’autres) ainsi que leurs acteurs que nous voulons célébrer le vendredi 9 décembre à Paris, en ouverture des Assises régionales des associations pour l’eau. C’est le sens de cette soirée festive avec le musicien Fantazio (http://www.novaplanet.com/novaselecta/novaaimemusique/fantazio)
Sept victoires seront décernées, sous la forme d’oeuvres d’art réalisées par le plasticien Vladimir Cruells. http://vladcruells.1415.be/index.php?/who/
Ces victoires seront remises par des personnalités emblématiques des combats pour l’eau dans notre région et au plan national ou international: Michel Partage, Président de l’Association EAU, Jacques Perreux, conseiller régional et conseiller général, Emmanuel Poilane, Directeur de la Fondation France Libertés, Franck Pupunat, porte-parole du Mouvement Utopia, Jean-Luc Touly, conseiller régional …
En présence de: Hélène Gassin, vice-présidente de la région Île-de-France, en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, Anne Le Strat, présidente de l’AESN et d’Eau de Paris, maire-adjointe, Marc Laimé, journaliste, Maurice Martin, président de l’AREP-CAMY, Bernard Maurin, vice-président de la régie de l’eau des Lacs de l’Essonne, Olivier Meïer, directeur du festival de l’Oh!, Jean-Claude Oliva, président de la Coordination EAU Île-de-France…
Déroulement de la soirée :
- Accueil du public à partir de 19h
- Début de la soirée à 20h
- Alternance de remise de prix et de musique
- Buffet, boissons.
Accès :
- Pavillon de l’eau : 77 avenue de Versailles à Paris
- Stationnement : Maison de la radio
- Métro : Ligne 10 – Stations Mirabeau, Javel, Eglise d’Auteuil
- RER : Ligne C – Station Javel
- Accès en bus : Lignes 22, 62 ou 72 – Arrêt Mirabeau
- Station Vélib‘ Pont Mirabeau
Tags: Biens communs, eau, France, Paris, Victoires des biens communs