Cartes ouvertes au pays de Brest

Les projets de cartes libres à Plouarzel, Plougonvelin, Plouzané et Brest

L’objectif de cette réunion est de recenser les projets autour d’Open Street Map sur le Pays de Brest, d’échanger sur les initiatives d’ores et déjà existantes, de faire émerger les envies de faire et de dialoguer sur les besoins autour de l’outil Chimère.

OpenStreetMap est un projet pour créer des cartes libres du monde sous licence CC-By-SA, en utilisant le système GPS ou d’autres données libres.Capture

Chimère est un mashup, c’est à dire une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes.

Cet outil aiderait à visualiser des points d’intérêts patrimoniaux (fours à goémon, calvaires…), touristiques (circuits pédestres, nautiques…) sans surcharger le fond de carte général d’Open Street Map. Chimère permettrait grâce à un menu spécifique de rendre visible par le biais de logos et d’icônes les éléments pré-cités.

Présentation du projet de cartographie à Plouarzel

Le constat a été fait qu’il est compliqué d’utiliser des cartes propriétaires, de les imprimer et encore plus d’y ajouter des éléments.

La Ville de Plouarzel a fait le le choix, en découvrant le projet Open Street Map, d’impliquer la commune dans la création de sa propre carte. L’animateur multimédia a organisé deux carto- parties sur deux week-end différents, rassemblant pas moins de 50 personnes. Les habitants (particuliers, associations de randonnée et de vélo, secteur enfance-jeunesse …) se sont fortement impliqués dans ce projet en participant à ces évènements munis de GPS et appareils photos. En plus de construire de manière collaborative la carte communale le projet leur a permis de redécouvrir leur commune par quartier ou thématique et de créer du lien social.

Les autres communes (Guilers, Plougonvelin, Porsmoguer…) se sont également intéressées au projet puisqu’un tiers des participants n’habitent pas Plouarzel.

Il est important de souligner que la majorité des personnes présentes ne sont pas des techniciennes mais des personnes soucieuses de participer à la vie de leur commune et d’apporter leur pied à l’édifice sur un projet commun. Quelques personnes plus à l’aise avec la technique ainsi que l’animateur ont pu accompagner les personnes à importer leurs données à Open Street Map. Ces dernières ont souhaité aller au bout de leur engagement sans faire l’impasse sur la partie technique malgré leur éloignement concernant les usages liés aux nouvelles technologies.

Autres envies sur d’autres communes

L’idée séduit d’autres collectivités puisque Plouzané a en tête de reproduire cette initiative et de construire elle aussi sa carte de manière collaborative.

Plouzané souhaite référencer les arbres anciens plantés sur la commune et pourquoi pas les arbres enlevés dans un esprit de devoir de mémoire.

Plougonvelin aimerait impliquer l’association PHASE (Plougonvelin, Histoire et Avenir, Souvenirs et Ecoute) dans le tracé d’itinéraires.

Application chimère

Au bout d’un moment les limites sont atteintes sur Open Street Map lorsque l’on veut faire figurer beaucoup de tracés. Il est difficile de faire apparaître des sentiers, circuits de randonnées et réseaux (eau, assainissement, télécommunications …) par dessus des routes déjà existantes.

Certaines informations factuelles sont présentes sur Open Street Map, comme les escaliers près de bâtiments qui peuvent avoir un intérêt commun en terme d’accessibilité. Alors que les circuits pédestres et fours à goémons ont un intérêt plus local et trouveraient plus leur place sur chimère.

Etienne Loks de l’association rennaise Guilliver a animé un atelier de présentation de l’application Chimère lors des rencontres Brest en biens communs en octobre 2009. Etienne a été sollicité par le service Internet et expression multimédia afin de proposer quatre cartes chimère pour : Plouarzel, Plouzané, Brest et BMO.

Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation grâce à un financement de la Ville de Brest dans le cadre du projet « Internet et Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires » co-financé par la Région Bretagne. Si l’outil est retenu après cette phase d’expérimentation il sera possible d’héberger l’application et de dupliquer d’autres cartes, selon les demandes émanant de projets associatifs, communaux ou intercommunaux.

Steven Le Roux, contributeur assidu d’Open Street Map, a accompagné le public vers la découverte d’Open Street Map lors d’un atelier en juin 2009. ….

Un menu permet, sur chimère, d’accéder à telle ou telle données depuis des cases à cocher.

Plus d’information : http://www.a-brest.net/article5586.html

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.