Journée Mondiale des Biens Communs, c’est parti !

Les biens communs sont au coeur de la démarche de millier d’initiatives qui visent à permettre l’accès à la santé, le partage les connaissances et l’éducation, la création et l’innovation, la souveraineté alimentaire, le partage de l’espace public, ou encore celui des ressources naturelles.

Mais les biens communs font l’objet d’une tentative d’accaparement chaque jour plus puissante par les forces du marché. C’est pour montrer une voie alternative, qu’à la suite du Manifeste pour la récupération des Biens Communs, se prépare la première journée des biens communs, le 15 octobre 2010. Cette journée sera l’écho et l’amplificateur de ces milliers d’initiatives basées sur le partage et la coopération dans tous les domaines de la vie.

L’idée est née lors des réunions sur le Manifeste, qui ont eu lieu en France. Nos débats ont révélé le besoin urgent de nourrir la réflexion collective et relier entre elles les expériences. La capacité de transformation des mouvements sociaux dépend, et dépendra de plus en plus, de la connaissance, de la compréhension et de l’expérience que chacun peut en avoir des biens communs.

Faites connaitre votre participation sur ce blog ! Envoyer un message à facilitation@bienscommuns.org


La journée des Biens Communs se déroulera le 15 octobre 2010. C’est une journée d’actions publiques, des présentations, de débats, d’ateliers, de démonstrations, de rencontres, de spectacles, … etc, partout à travers le monde, pour partager et faire connaitre les visions et les mises en pratiques des Biens Communs.

La Journée mondiale des biens communs est un complément et un amplificateur de milliers d’initiatives locales. Un très grand nombre d’organisations, de collectifs, de syndicats, de mouvements sociaux et citoyens nourrissent et mettent cette idée en pratique. Elles lui redonnent une place dans notre imaginaire.

L’objectif de la journée mondiale des Biens Communs est de rendre perceptible l’importance des Biens Communs, à présent et pour l’avenir, pour l’humanité et pour la préservation de la Terre comme écosystème. Elle vise à relier entre elles ces milliers d’initiatives, et à confronter les pratiques et les idées qu’elles représentent.

Qu’est-ce que La journée mondiale des Biens Communs ?

La journée mondiale des Biens Communs est une initiative autogérée et décentralisée. Chaque personne, organisation, mouvement social et citoyen peut organiser ses actions et les relier à travers la journée mondiale des Biens Communs. Déjà certaines organisations signalent leur intérêt et s’engagent à organiser des ateliers, des rencontres, des présentations de leurs actions à cette date.

Toutes les propositions et les activités inscrites dans cette journée seront relayées par le site Internet du Manifeste pour la récupération des Biens Communs. Toutes les initiatives peuvent utiliser le logo du manifeste pour la récupération des Biens Communs pour se faire reconnaître.

Le site internet permettra d’identifier et de localiser les initiatives de la journée mondiale des Biens Communs.

La journée mondiale des Biens Communs est complémentaire de nombreuses initiatives qui contribuent à une économie alternative, à la lutte contre le brevet des médicaments, la recherche orientée vers le profit commercial, la destruction de l’environnement et de la bio-diversité, le réchauffement climatique, la dépendance alimentaire des habitants des pays pauvres, l’appauvrissement de la diversité culturelle, la réduction de l’accès à la connaissance et à l’éducation, la privatisation des ressources naturelles, des connaissances ancestrales, de la monnaie, … et bien d’autres.
Qui organise la journée mondiale des Biens Communs ?

La journée mondiale des Biens Communs est organisée par chacune des organisations qui en prendra l’initiative et les regroupements qui se constitueront à cette fin.

Le groupe de facilitation du manifeste pour la récupération des Biens Communs assure un secrétariat de la journée. Vous pouvez le contacter par courrier électronique. Il est ouvert aux organisations et aux mouvements sociaux et citoyens signataires du manifeste pour la récupération des Biens Communs.

Comment participer à l’organisation de la journée mondiale des Biens Communs ?

Signalez votre participation à la journée des Biens Communs en envoyant un message au collectif de coordination facilitation@bienscommuns.org ou en publiant un post sur le blog du manifeste pour la récupération des Biens Communs : http://bienscommuns.org/blog/

Diffusez cette information dans votre réseau.

Et après

La journée mondiale du 15 octobre 2010 est une étape pour l’appropriation des Biens Communs.

Après la première journée mondiale des Biens Communs, chacun pourra tirer les leçons de cette initiative et décider des suites à lui donner.

Le FSM à Dakar en 2011 pourra être l’occasion de partager ces leçons à l’échelle mondial.

Nous espérons votre participation.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.