Non Madame Royal, tout n’est pas à vendre

Patrice Leclerc, Secrétaire de l’université populaire des Hauts-de-Seine envoit mercredi 31 mars 2010, un courrier à Madame Ségolène Royal qui a déposé aurès de l’INPI l’appellation “Université Populaire”.

Madame,

L’Association de Universités Populaire de France (AUPF) vient de m’apprendre que vous avez décidé de déposer auprès de l’INPI, sous le numéro 10 3705698, l’appellation « Université populaire » et certaines de ses déclinaisons.

Je suis consterné par une telle décision.

De quel droit pouvez-vous « acheter » le label « Université Populaire » ?

Appellation qui appartient au patrimoine français de l’éducation populaire.

Comment pouvez vous vous arroger ce privilège « d’acheter » ce qui appartient au mouvement d’éducation populaire dans son pluralisme et sa diversité ?

Jusqu’où pensez-vous pouvoir aller dans la marchandisation de notre société et plus particulièrement de la culture ?

Déposer cette dénomination, c’est confisquer une partie de l’héritage culturel de notre pays au profit d’un petit nombre. C’est aussi faire obstacle à une liberté qui conditionne l’action des associations d’éducation populaire.

J’informe les adhérents de l’Université populaire des Hauts-de-Seine de votre démarche et propose au bureau de notre association de prendre toutes les dispositions possibles pour faire opposition à votre demande auprès de la Direction de l’INPI.

Je vous demande de ne pas attendre d’être déboutée pour annuler vos démarches auprès de l’INPI et de bien vouloir nous le faire savoir.

Je vous prie de croire, Madame, en nos sentiments les plus déterminés

Patrice Leclerc
Secrétaire de l’université populaire des Hauts-de-Seine
<http://www.patrice-leclerc.org/humeur/132-billet/1853-non-madame-royal-tout-nest-pas-a-vendre-.html>
http://www.patrice-leclerc.org/
http://www.phototheque.org/

Tags: ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.