Eau, bien commun de l’humanité

APPEL A PROPOSITIONS

Les projections des experts ne sont pas très encourageantes : d’ici à 2015, 51 pays risquent d’entrer en conflit pour l’eau ; d’ici à 2025, 48 pays manqueront d’eau principalement au Proche-Orient, en Afrique du Nord et Afrique sub-saharienne et en 2035, la moitié des réserves mondiales en eau douce aura disparu.

Pour éviter cette catastrophe annoncée, l’action citoyenne est plus que jamais au centre des enjeux de l’eau. La participation à la prise de décisions est nécessaire pour que les politiques d’accès à l’eau soient adaptées aux attentes locales, ainsi que pour obtenir une distribution équitable, une gestion transparente et assurer la non marchandisation de ce bien commun du vivant. Ce partage des responsabilités contribuera à assurer l’accès effectif à l’eau pour tous.

Dans le cadre du mouvement Porteurs d’Eau, France Libertés lance un appel à propositions « Eau, bien commun de l’humanité », dédié aux actions de terrain, de sensibilisation et de plaidoyer sur la promotion du droit effectif de l’accès à l’eau pour tous et sa gestion et gouvernance démocratiques.

Les notes d’intention sont à renvoyer (<projets-porteursdeau@france-libertes.fr> pour le 15 avril 2010.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.