AMACCA, les AMAP culturelles

logoAMACCALa première AMACCA vient d’être crée en 2009. Elle préfigure une organisation sociale alternative dans le secteur culturel. AMACCA signifie : Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique. Cette initiative est une « AMAP Culturelle ». Son fonctionnement est basé sur le micro mécénat de « citoyens-spectateurs-producteurs ».

Le micro mécénat est une pratique « élaborée », collective, permettant à un groupe de particuliers de s’allier autour d’un projet culturel commun et de porter sa création, sa diffusion. Le micro mécénat comme le mécénat individuel peuvent ainsi représenter l’amorce d’une nouvelle approche du financement qui s’inscrit dans une logique d’économie sociale permettant aux individus de ne plus être seulement consommateurs mais d’être aussi Co-créateurs de projets culturels.

Les AMACCA, constituées en associations loi 1901 et elles mêmes organisées en micro réseaux, peuvent aussi solliciter le secteur des entreprises locales ou les collectivités territoriales à partir du moment où leur totale indépendance est respectée. Les réseaux d’AMACCA relient la culture et la citoyenneté active.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de présentation : Dossier AMACCA

Contact : lanoe.olivier@wanadoo.fr

amaca650

Tags: , , ,

2 Responses to “AMACCA, les AMAP culturelles”

  1. [...] à la mise en réseau des acteurs pointent également leur nez dans le domaine culturel (AMACCA). Les démarches réticulaires sont privilégiées par les facilitateurs : de nombreuses [...]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.